Comité départemental de la randonnée pédestre du Finistère

L'actualité des sentiers

Suricate

Envoyer Imprimer PDF
banniere suricate

 

 

 

Le site internet sentinelles.sportsdenature.fr  permet aux pratiquants de sports de nature de signaler les problèmes rencontrés sur le terrain depuis un téléphone ou un ordinateur.
Un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… C'est facile, remplissez un formulaire sur sentinelles.sportsdenature.fr, localisez le problème, et cliquez sur "envoyer".

Voir comment ca marche avec Youtube

Ce système de veille et d’observation des conditions d’accès aux Espaces Sites et Itinéraires (ESI) est élaboré par le Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN), en collaboration avec les fédérations sportives de nature et les collectivités territoriales, et inspiré entre autre du réseau Eco-Veille®. Il a pour objectif d’évaluer et d’optimiser la politique de développement maîtrisé des sports de nature.
En ce qui concerne la randonnée pédestre, le comité départemental en tant que référent Éco-veille® est  l'un des destinataires et administrateur des signalements qui seront éfféctués sur ce site.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse ci-dessous.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (dossier-presse_suricate_201405.pdf)dossier de presse[ ]988 Kb
 

GR La Grande Randonnée

Envoyer Imprimer PDF

le logo

Avec GR® Grande Randonnée, la Fédération française de la randonnée pédestre vous invite  à «Vivre votre aventure » et à trouver le dépaysement, pas forcément très loin de chez vous.

En Finistère, le GR® 34 est certainement le plus connu des GR®, mais  il existe aussi de nombreuses variantes permettant des itinérances en boucles.

Le GR® 380 pour découvrir les Monts d'Arrée, le GRP® pour faire le tour du pays de Morlaix, ou encore les GR®37 ou  GR®38... de quoi se faire plaisir en découvrant aussi bien l'Armor que l'Argoat.

Pour découvrir le réseau des GR en France, un espace leur est spécialement dédié sur le site de la fédération :  http://www.ffrandonnee.fr

 

Prévoyez vos bottes !

Envoyer Imprimer PDF

Pour quelques circuits passant à proximité des cours d'eau, certains sentiers peuvent être difficilement praticables, surtout à cette période de l'année.

Le Parc Naturel Régional d'Armorique nous en informe pour les circuits ci-dessous :
PR 16 PN 12 : Avant le repère cartographique 3, c'est à dire avant le franchissement de l'Ellez
PR 25 PN12 : Après le repère cartographique 3 en direction de kenévez
                       Entre la cerise 4 et 5 après avoir franchi l'Ellez

Si vous vous engagez sur ces circuits, nous vous conseillons vivement une bonne paire de bottes !
Si vous constatez d'autres difficultés, merci de nous en faire part, nous relayerons les informations :

Belles randonnées

 

Erratum : Circuit PR14 Sur les pas de saint Ronan topo-guide P299

Envoyer Imprimer PDF
modif_locronan

Le circuit PR14 "Sur les pas de saint Ronan" issu du topo-guide Les environs de Quimper, Fouesnant et Briec… à pied® contient une erreur de tracé entre les points 8 et 9.

Voir la carte ci contre : la partie modifiée est en vert, le tracé rouge hachuré n'est pas à emprunter.

Le balisage en place sur le terrain est exact, n'hésitez pas à le suivre.

 


 

PR33 - RE10

Envoyer Imprimer PDF
Le circuit édité dans le topo-guide la Bretagne à pied sur Plomelin va être remplacé par un autre circuit à paraitre dans une autre  édition. Merci de ne plus l'utiliser