Comité départemental de la randonnée pédestre du Finistère

La formation

Contact : un formulaire vous est réservé pour contacter directement le responsable.
Vérifiez d'abord dans cette page si la réponse à votre question ne s'y trouve pas !

Formation continue des animateurs

Envoyer Imprimer PDF

Quels sont les risques des randonneurs inhérents à la météo? Comment analyser les phénomènes météos pour pouvoir prendre des décisions lorsqu'on a une randonnée à guider? Telles étaient les questions lancées par Alain Bain,  licencié à la fédération, pour introduire cette deuxième session de formation continue des animateurs.14 participants représentaient les associations affiliées dans tous le département. La matinée a permi d'analyser de manière  détaillée un bulletin météo et  les dangers potentiels associés aux phénomènes climatiques (coup de chaleur,  insolation, fatigue liée au froid...)

L'aprés-midi, chacun  a pu  se familiariser avec le GPS et  découvrir le paramétrage et les fonctionnalités de l'appareil grâce à l'intervention de Serge Nilly, formateur numérique à la fédération. De quoi pouvoir enregister les traces des futures randonnées.
Les participants qui ont suivi les deux journées (2013 et 2014) ont vu leur formation continue validée.

Les présentations sur la machine climatique et le système GPS sont disponibles ici :

Et comme il est toujours interréssant et plaisant de se former, le comité est intervenu pour une journée lecture de cartes le 15 novembre à Quimper (Marcheurs de Cornouaille et Quimper Rando) et le 20 novembre à Audierne (Cap Accueil). Ce sont  26 adhérents qui y ont participé.

Formations 2015

Envoyer Imprimer PDF

formation2015La FFRandonnée organise tout au long de l'année différentes formations à destination des randonneurs, animateurs, baliseurs, avec pour objectif de perfectionner les compétences liées à leur mission.

Stage baliseur, module de base, stages animateur ou bien encore stage collecteur de données numériques... retrouvez les contenus et les dates de ces stages ainsi que les contacts des responsables formations dans la plaquette "Les formations organisées en Bretagne par la FFRandonnée en 2015".

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (plaquette formations 2015 BD.pdf)plaquette formations 2015 BD.pdf[ ]2311 Kb

Formations Accompagnement des Responsables Associatifs, catalogue 2014

Envoyer Imprimer PDF

formationLe catalogue de formations ARA avec les formations prévues d’ici la fin de l’année s'adressant aux responsables d'associations (président, trésorier, secrétaire…) est disponible en cliquant sur ce lien.

Retrouvez les dates et inscriptions pour des formations telles que : "organiser un Rando Challenge", "la commnication digitale - les réseaux sociaux", "le travail en équipe" etc.

Consultez également  toutes les formations disponibles que ce soit à Paris ou en régions sur cette page http://www.ffrandonnee.fr/_205/le-catalogue-des-formations.aspx

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (catalogue ARA MAJ - 03102014.pdf)catalogue ARA MAJ - 03102014.pdf[ ]216 Kb

Formation baliseur 8 et 9 novembre 2014

balisage_gr34_reference

Un stage de baliseur aura lieu au Juvénat à Châteaulin le week-end des 08 et 09 novembre 2014. Contenu du stage : orientation, utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, sensibilisation à l’environnement, responsabilité, sécurité, assurance du baliseur, statut des voies…

Contact pour tout renseignement : Marcel Bertoux, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et/ou 02 98 88 16 33

Cliquer ici pour se préinscrire via le site de la fédération

ou via la fiche d'inscription au format pdf.

Participation à une formation USEP

Envoyer Imprimer PDF

Le Comité départemental de la randonnée du Finistère est intervenu sur une formation mise en place par l'USEP sur le théme " randonnée pédestre à l'école..." Le samedi une randonnée a permis aux stagiaires, enseignants pour la plupart, de découvrir le GR 34 sous le soleil à Telgruc. Le dimanche, certains thèmes ont été abordés tels que l'organisation d'une rando scolaire, les conduites de groupes et la sécurité, le concept "Un chemin-une école". Le tout dans une ambiance agréable.

• «
  •  Début