Comité départemental de la randonnée pédestre du Finistère

Leur statut

PR, GR, GRP, SPPL, quelle différence?

Envoyer Imprimer PDF

code du balisageUn PR® est un circuit de Promenade et de Randonnée, entretenu et balisé (généralement en jaune) par une association ou une collectivité réalisable en moins d'une journée, de préférence en boucle, et agrée par la fédération pour sa qualité.
Dans les topo-guides, ces PR® sont classés en fonction de leur difficulté.

Un GR® est un sentier de Grande Randonnée, balisé obligatoirement en blanc-rouge par les associations affiliées au comité, et homologué par la fédération. Il est déstiné aux pratiquants de l'itinérance : Tout GR est combiné à une offre d'hébergements.

Ex : le GR®34 : Le GR 34 est appelé plus communément sentier des douaniers. Mais  contrairement à ce qu'on imagine, les douaniers  ne parcouraient pas toute la côte. C'est un cas particulier puisqu'il est en général superposé au tracé de la Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral (balisé par un rond jaune), mise en place par la DDTM à la demande des communes. Il existe donc une superposition des domaines de compétences et des responsabilités de chacun. La servitude s'applique pour un usage piéton uniquement. La pratique du VTT ou autre véhicule n'y est pas autorisée.

Plus de questions sur l'utilisation des GR PR pour d'autres pratiques

Des variantes aux GR®  se sont mises en place progressivement. Elles se caractérisent par une lettre  ( Ex : GR 34F) et permettent de faire des boucles sur plusieurs jours.

Le GRP® est également un itinéraire nommé Grande Randonnée de Pays, qui s'effectue sur plusieurs jours en boucle, du ressort du comité et de ses associations, balisé en jaune et rouge.

Quelques références

Ici, nous vous conseillons quelques ouvrages liés à l'aménagement et la fréquentation des sentiers dans un souci de préservation de leur environnement.

- Le Guide des droits des chemins - guide technique de la fédération ed. 2008

- La charte Officielle du balisage et de la signalisation - Ffrandonnée ed. 2006

- Les autres guides techniques de la fédération

- L'arbre, la haie, le talus dans le paysage rural - Les guides techniques du Conseil général du Finistère

- Randonner responsable de Catherine Levesque

sac à dos "découverte"

La maison  des abers à St Pabu et le centre an Oaled au bord de l'aber Benoit proposent des sacs à dos "découverte d'un territoire" : une façon originale et ludique  de marcher en famille à la découverte du GR 34 et de son environnement naturel et culturel. Bonne découverte!

En chemin...

Escargot de Quimper - photo J.Grall
Chenille -J Grall
bernache

logo-suricate

Testez vos connaissances !

Signalez nous les anomalies avec la fiche Eco-veille

Un environnement exceptionnel !