Charte du balisage

balisesLe balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle.

Cette Charte vise à apporter une cohérence sur le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).
Elle sert de référence dans la mise en place du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées.

Un PR® est un circuit de Promenade et de Randonnée, entretenu et balisé (généralement en jaune) par une association ou une collectivité réalisable en moins d'une journée, de préférence en boucle, et agrée par la fédération pour sa qualité.
Dans les topo-guides, ces PR® sont classés en fonction de leur difficulté.

Un GR® est un sentier de Grande Randonnée, balisé obligatoirement en blanc-rouge par les associations affiliées au comité, et homologué par la fédération. Il est déstiné aux pratiquants de l'itinérance : Tout GR est combiné à une offre d'hébergements.

Ex : le GR®34 : Le GR 34 est appelé plus communément sentier des douaniers. Mais  contrairement à ce qu'on imagine, les douaniers  ne parcouraient pas toute la côte. Il est en général superposé au tracé de la Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral, mise en place par la DDTM à la demande des communes. La servitude s'applique pour un usage piéton uniquement. La pratique du VTT ou autre véhicule n'y est pas autorisée.

Plus de questions sur l'utilisation des GR PR pour d'autres pratiques

Des variantes aux GR®  se sont mises en place progressivement. Elles se caractérisent par une lettre  ( Ex : GR 34F) et permettent de faire des boucles sur plusieurs jours.

Le GRP® est également un itinéraire nommé Grande Randonnée de Pays, qui s'effectue sur plusieurs jours en boucle, du ressort du comité et de ses associations, balisé en jaune et rouge.

Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015 08:24