
Présentation du comité
Le comité départemental de la randonnée pédestre a été créé dans le Finistère en décembre 1985, à la suite de la délégation départementale du CNSGR (Comité National des Sentiers de Grande Randonnée), ouverte en 1974.
Ses principales actions
-
Les éditions +
Le comité édite une collection de topos-guides®. Ils sont la garantie d'une visibilité nationale.
Il propose également aux colléctivités ou aux autres structures l'édition de randofiches® : Elles complétent les topos-guides® davantage pour des offres courts séjours ou à la carte. -
Le numérique +
Le comité, via les associations engagées dans le numérique, peut numériser les itinéraires de randonnées (en format gpx), la signalétique ou d'autres données, par exemple pour constituer ou actualiser un plan de gestion ou pour des projets de promotion.
-
La labellisation +
Afin de promouvoir un réseau d’itinéraires de qualité, la Fédération a élaboré une procédure de Labellisation des itinéraires.
A l'heure ou l'offre abondante se développe sur le terrain mais également sur les sites internet, le label devient un outil indispensable de valorisation des territoires. L’attribution d’un label national, par une Fédération reconnue, garantit au randonneur ou au touriste la qualité des itinéraires proposés.
Demandez le label !
-
Le balisage +
Le comité et ses associations locales interviennent sur des opérations ponctuelles de balisage, de débalisage ou du conseil en balisage.
Certaines associations ont des partenariats spécifiques avec les collectivités qui régissent entre autre la mise en place d'un balisage aux normes de qualité et pérenne. -
Les chantiers +
Le comité intervient ponctuellement sur des ouvertures de sentiers et parce qu'il considère que protéger les sentiers c'est aussi protéger son environnement, il peut faire des interventions pour nettoyer les lieux de décharges sauvages ou arracher les plantes invasives en site Natura 2000.
-
Les randos scolaires +
Le comité et ses associations locales peuvent intervenir pour proposer et guider des randonnées pour les écoles.
-
La formation +
Si pour le randonneur individuel la formation peut s'avérer un agréable moment de découverte et d'enrichissement, pour l'accompagnateur de randonnées, pour le président d'association, responsables des initiatives et des compétences de l'accompagnateur, la formation est largement recommandée.
Tous les détails dans la page Se former.
- 1
Ses missions, son organisation
-
Missions +
Le comité départemental de la randonnée pédestre a été créé dans le Finistère en décembre 1985, à la suite de la délégation départementale du CNSGR (Comité National des Sentiers de Grande Randonnée), ouverte en 1974.
Ses missions sont celles de la fédération à laquelle il est rattaché :- Créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre
- Protéger, entretenir et préserver l'accessibilité des sentiers
- Promouvoir les itinéraires par l'édition de Topo-guides® ou de Randofiches®
- Promouvoir l'activité et multiplier les formes de pratique
- Former des animateurs, des baliseurs-aménageurs et des dirigeants
Depuis sa création, des centaines de bénévoles travaillent à la création et à la promotion d'itinéraires de randonnée et de promenade dans le Finistère, en préservant un équilibre harmonieux entre l'Armor et l'Argoat, chers aux gens du pays !
-
Organisation +
Le comité est une association loi 1901 affilié à la Fédération Francaise de Randonnée Pédestre. Il fédére les associations de randonnée et pratiques connexes affiliées.
Le comité est composé d'un bureau, d'un comité directeur, et de commissions :- La commission Pratique Adhésions et Vie Associative,
- La sous commission Manifestations - Communication - Tourisme
- La commission statutaire Sentiers et Itinéraires,
- La sous commission numérique et éditions,
- La commission formation,
Il emploie deux salariés.
-
Responsables +
En 2022, Le comité est représenté par :
- Le bureau dont les représentants sont :
- Jean-Yves Jaouen - Président
- Marcel Masson - Vice-Président
- Marie-Josèphe Bertoux - Secrétaire générale
- Michéle Palazot - Trésorière
- Les comissions, représentées par :
- Marcel Bertoux - commission Pratique Adhésions - Vie Associative
Référents des pratiques :
Longe Côte - Marche Aquatique : Loïc Jacquemond
Marche Nordique : Jean Yves Quéméneur
Marche Endurance / Audax ® : Jérôme Bourbigot
Randonnées pédestres : Drouglazet Roland- Serge Nilly - commission Sentiers Itinéraires - Editions et Numérique
- Marcel Masson - commission Manifestations - Communication - Tourisme
- Jean-Yves Jaouen - commission Formation
- Le comité directeur
- Les baliseurs-aménageurs et collecteurs
- 1